Amnesty International

Schweizer Sektion

Section suisse

Sezione Svizzera

Postfach

3001 Bern

Schweiz

Tel: 031 307 22 22

Fax: 031 307 22 33

E-mail: info@amnesty.ch

Pour diffusion immédiate

 

Communiqué de presse

200 délégués de la Section suisse d’Amnesty International réunis à Berne très préoccupés par les méthodes utilisées pour renvoyer les requérants d’asile déboutés

Lausanne/Berne, le 9 avril 2000. Les quelques 200 représentants de la Section suisse d’Amnesty International réunis à Berne ce week-end à l’occasion de leur Assemblée des délégués annuelle ont exprimé leurs vives préoccupations concernant les méthodes utilisées par la police zurichoise lors du renvoi de requérants d’asile déboutés et demandé à l’Office fédéral des réfugiés de ne renvoyer contre son gré aucun ressortissant rwandais vers son pays d’origine.

Les quelque 200 représentants de la Section suisse d’Amnesty International réunis à Berne les 8 et 9 avril 2000 à l’occasion de leur Assemblée des délégués annuelle ont exprimé leur vive préoccupations quant aux méthodes utilisées par la police zurichoise lors du renvoi des requérants d’asile déboutés et ont demandé au Département fédéral de justice et police d’édicter des directives précises interdisant notamment l’utilisation du baillon, l’usage de tranquillisants ou de bandes adhésive.

Observant par ailleurs que la situation des droits humains au Rwanda est loin d’être stabilisée, l’Assemblée des délégués de la Section suisse d’Amnesty International a demandé à l’Office fédéral des réfugiés (ODR) de ne renvoyer contre son gré aucun ressortissant rwandais vers son pays d’origine. L’Assemblée des Délégués a également appelé les Chambres fédérales à ratifier rapidement et sans réserve les statuts de la future Cour Pénale Internationale.

Une requête a également été adressée aux autorités russes d’accepter l’envoi en Tchétchénie d’une commission d’enquête internationale sous l’égide des Nations Unies, ainsi qu’aux autorités autrichiennes pour qu’elles prennent les mesures nécessaires pour lutter contre le comportement discriminatoire et les mauvais traitements infligés par des policiers à l’égard d’étrangers et d’Autrichiens de couleur.

Samedi après-midi dans les rues de Berne, une manifestation a permis aux délégués de sensibiliser la population à la question des crimes d’honneur perpétrés à l’encontre des femmes pakistanaises et qui fait actuellement l’objet d’une campagne de la part de la Section suisse d’Amnesty International. L’avocate pakistanaise Asma Jahangir, soutenue par l’organisation, était présente à Berne pour témoigner du grand impact qu’avait cette campagne au Pakistan.

Quant au Togolais Koffi Antoine Nadjombe, il a raconté comment il avait dù fuir son pays où, dans le cadre des attaques du gouvernement du Togo à l’encontre d’Amnesty International, il avait, en tant que membre de cette organisation, été arrêté et torturé. Ces invités venus d’aire géographique différentes illustrent le caractère universel du combat mené par Amnesty International partout dans le monde en faveur des droits humains.